Pourquoi le processus d’intégration de la Turquie à l’Union Européenne n’a jamais abouti ?


La Turquie, État tiers associé à l’Union européenne (UE) et aux communautés qui l’ont précédée depuis 1963, a officiellement candidaté pour être intégrée à l’UE (alors Communauté économique européenne - CEE) en 1987, il y a déjà 33 ans. Mais le processus d'intégration est depuis plusieurs années complètement figé : l’adhésion de la Turquie est profondément controversée.


L’histoire turque est depuis longtemps liée à celle de l’Europe. Dès le XVIème siècle, l’Empire ottoman concède aux Européens des “capitulations” (privilèges) sur son sol suite à des accords. En 1950, la Turquie adhère à la charte du Conseil de l’Europe. En 1963 est signé l’Accord d’Ankara, accord d’association entre la Turquie et la CEE qui inclut expressément la perspective d’une adhésion.

Cependant, malgré l’abolition de la peine de mort en 2002 et l’ouverture officielle des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE en 2005, le processus semble totalement suspendu depuis la crise migratoire de 2015 et l’accord controversé sur l’immigration signé avec l’UE en 2016.

Bien qu’une amélioration des droits de l’Homme ait été notée au début des années 2000, le respect des minorités, notamment kurdes, n’a jamais été effectif. La Turquie a souvent été dénoncée pour l’instabilité de son système démocratique. Un coup d’Etat militaire a lieu en 1980 ; en 2016, une tentative de putsch échoue mais conduit à l’instauration d’un état d’urgence renforcé. Le Président Erdogan fait mainmise sur le pouvoir et réprime massivement les journalistes et les intellectuels.


De plus, les problèmes avec l’Union européenne se multiplient : contestation du découpage des zones économiques exclusives en Méditerranée orientale, ingérence dans les élections présidentielles chypriotes, incursion dans les eaux territoriales grecques, emploi de soldats syriens dans le Haut-Karabagh… L’appel au boycott des produits français par Erdogan est loin d’annoncer la fin des tensions. Auteur: Colleen

Rédacteur en chef: Coline

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain