Pourquoi les crypto-monnaies suscitent-elles un essor auprès des investisseurs et entreprises ?


Une crypto-monnaie est à la fois une monnaie virtuelle et un système de paiement protégé par la blockchain. Cette dernière est une technologie de stockage et de transmission d'informations rapide et sécurisée qui a la particularité d'être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs. La monnaie virtuelle Bitcoin franchit pour la première fois le seuil des 10 000 dollars pour une unité, le 29 novembre 2017.


Après une chute des prix en 2018 de 15%, le prix du Bitcoin bat record sur record depuis fin 2020. Il a notamment dépassé 60.000 dollars en mars 2021. Le constructeur de véhicules électriques Tesla a annoncé en février 2021 avoir investi 1,5 milliard de dollars de sa trésorerie dans les cryptomonnaies, alors que son patron, l'excentrique multi milliardaire Elon Musk, vante régulièrement leurs mérites sur les réseaux sociaux. Tesla a d’ailleurs accepté les bitcoins comme moyen de paiement de février à mai 2021. L’entreprise a cependant fait machine arrière car les crypto-monnaies ne seraient pas suffisamment écologiques, selon elle.


L'ensemble du marché des cryptomonnaies atteignait une taille de plus de 2.000 milliards de dollars, selon le site spécialisé Coinmarketcap. Le PDG de Paypal, Dan Schulman, a annoncé le 30 mars la création d'un service dédié auprès de ses 377 millions d'utilisateurs. L'intérêt des grandes entreprises pour la cryptomonnaie donne plus de crédit à ce marché


Qualifié de "crypto du peuple", le dogecoin a connu une ascension fulgurante. Elon Musk déclarait, samedi 8 mai, que le dogecoin était une "arnaque", faisant plonger le cours de cette crypto monnaie. Pourtant, son entreprise spatiale SpaceX a annoncé la première mission lunaire financée en dogecoin


Malgré l’essor fulgurant de la cryptomonnaie, on observe que ce marché reste très volatile et incertain. Il ne faut pas voir le marché de la crypto-monnaie comme un moyen facile de rémunération.


Auteur: Najib M

Rédacteur en chef: Louise C

5 views