Pourquoi les politiques de contrôle aux frontières pour éradiquer le terrorisme sont-elles limitées?


Alors que les attentats qui ont touché la France et l’Autriche ces dernières semaines nous rappellent que le terrorisme est une menace en Europe, certains acteurs politiques de la droite et de l’extrême droite appellent le gouvernement à prendre des mesures plus fortes pour combattre l’immigration clandestine, source selon eux, de la présence de terroristes sur notre territoire. Un argument accueilli par le Président de la République qui souhaite désormais « agir sur tous les fronts » en matière de terrorisme, y compris à l’international, en renforçant les forces de contrôle aux différentes frontières de la France et de l’Europe.


Toutefois, on observe qu’aucun des derniers assaillants n’était connu des services de renseignement, qu’aucun n’avait prêté allégeance à un groupe terroriste, et qu’une grande partie d’entre eux résidaient en France depuis déjà quelques années. Entre 2012 et 2017, sur 22 cas recensés, 15 avaient la nationalité française. On ne peut donc pas affirmer que l’immigration soit la source directe du terrorisme en France, même si la plupart des agresseurs ont des origines différentes.


Les auteurs des attentats récents ont donc été élevés et éduqués en France. En outre, de par les nombreux attentats qui ont eu lieu ces dernières années, des profils types (généralisant) de ces terroristes français ont pu être établis. Parmi les facteurs sociologiques et psychologiques récurrents, on retrouve une enfance dans les quartiers défavorisés (pour 40% d’entre eux), dans lesquels la violence prolifère. Par ailleurs, 90% des terroristes ont grandi dans une famille nombreuse avec un cadre parental peu présent, voire même parfois absent. Autant de facteurs qui fragilisent l’enfant et le rendent plus enclin à la radicalisation, via internet et les réseaux sociaux notamment.


On peut alors se poser la question de la véritable efficacité des mesures gouvernementales pour éradiquer le radicalisme et le terrorisme en France.


Qu’en pensez-vous ? Votre opinion nous intéresse.


Auteur : Matthieu Gerrer

5 views