Pourquoi les relations franco-turques sont-elles à nouveau tendues suite aux déclarations d'Erdogan?


Les tensions géopolitiques entre la France et la Turquie sont nombreuses autour de la Méditerranée, du Haut-Karabagh et en Syrie. Mais depuis le 24 octobre, c’est la religion qui est le nouveau sujet de discorde. Après le soutien d’Emmanuel Macron à Charlie Hebdo au sujet des caricatures du prophète, le président truc, Recep Tayyip Erdogan, a présenté M. Macron comme un ennemi de l’Islam. S’en est suivi un appel au boycott des produits français au Moyen-Orient.


On assiste à une dégradation de l’image de la France dans la région. Le Président Macron défend dans ses prises de paroles les valeurs et les principes européens. Ce qui en fait une cible parfaite pour le dirigeant turc. En réalité, M. Erdogan profite de ce coup politique pour apaiser les tensions qui règnent dans son pays tout en essayant de s’imposer en leader du monde musulman par une politique extérieure agressive. Cependant, le boycott ne doit pas être surestimé ; il ne représente que 5 pays et son impact économique reste faible, les manifestations n’étant que très minoritaires. La menace réside surtout dans la volonté qu’ont certains leaders du Moyen-Orient de surenchérir les accusations pour ne pas laisser le monopole à Erdogan, qui ne fait pas l’unanimité dans la région.


Pour calmer le jeu, rester intransigeant sur les valeurs de laïcité semble être la réponse envisagée par le Président français. C’est ce qui a été fait lors de son interview à Al Jazeera, chaîne la plus regardée au Moyen-Orient. M. Macron en a profité pour dénoncer les déformations faites par les médias du monde arabe, mais a aussi exprimé l’importance d’un combat contre les discriminations envers les français de confession musulmane.


Les relations entre ces deux pays tendent davantage vers un blocage de la situation que vers l’apaisement des tensions, ce qui est pourtant indispensable avec ce partenaire incontournable, membre de l’OTAN et acteur essentiel de la question migratoire.



Auteur: MONICO Juliette

Rédacteur en chef: Aurélien Vurli

72 views