top of page

Pourquoi lire "Nous" de Zamiatine, la première dystopie qui inspira "1984" de Georges Orwell ?

Updated: Jun 27


Ingénieur naval, révolutionnaire et passionné d’écriture, Zamiatine dénonce bien avant Orwell le despotisme en Russie. Réfugié en Angleterre suite à ses prises de position contre le régime tsariste, il rentre en Russie en 1917. Désillusionné par la Révolution des bolchéviks censée libérer le peuple, Zamiatine se lance dans l’écriture de “Nous”, une anti-utopie prophétique sur les dérives du totalitarisme.


Censuré en Russie, le roman est publié en France en 1920, puis en Angleterre quatre ans plus tard. Zamiatine est victime d’une campagne de persécution en 1929, et écrit en 1931 une lettre à Staline où il déclare vouloir quitter l’URSS sans renoncer à sa nationalité. Sa requête acceptée, il part s’installer à Paris en 1932 et meurt d’une angine cinq ans plus tard.


“Nous” dépeint la société du XXXe siècle, où chaque individu est réduit à un numéro et condamné au bonheur d’État. Le narrateur D-503 écrit chaque jour sur le régime totalitaire imposé par le Bienfaiteur, régime dont il est l’un des principaux architectes, puisqu’il a pour mission de construire l’Intégrale, un vaisseau spatial supposé apporter le “bonheur mathématiquement exact” à d’autres civilisations.


Injustement méconnu, “Nous” est pourtant le pionnier du genre littéraire de la dystopie. Zamiatine a inspiré des générations d’auteurs de science-fiction avec son roman. Écrit en 1920, il met en garde contre les dangers de la technologie laissée entre les mains d’un pouvoir totalitaire, des sujets toujours d’actualité aujourd’hui. “Nous” est un ovni littéraire complexe et percutant, un ouvrage politique et philosophique qui se lit comme un poème.


Auteur: @elolit.books

Rédacteur en chef: Roxane C


Date de publication 9 juin 2023

Date de mise à jour 9 juin 2023

bottom of page