Projet de loi climat: le Sénat veut mettre sa patte verte


Le Sénat s'empare lundi du tentaculaire projet de loi climat, inspiré des travaux de la Convention citoyenne (CCC) voulue par Emmanuel Macron, mais critiqué pour son manque d'ambition et jugé "perfectible" par l'opposition de droite qui domine la chambre haute. Les députés, les sénateurs s'engagent dans un examen en première lecture à marche forcée jusqu'au vote d'ensemble le 29 juin.

Porté par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le projet de loi Climat et résilience traduit une partie des 146 propositions de la CCC qu'avait retenues Emmanuel Macron, de la suppression de certaines lignes aériennes intérieures en cas d'alternatives de moins de 2h30 en train à l'interdiction de la mise en location des logements passoires thermiques en 2028. Il doit être validé définitivement fin 2021 et être complété par un volet constitutionnel afin d'inscrire le climat dans la Loi fondamentale. Mais le Premier ministre Jean Castex accuse la chambre haute d'avoir "abaissé" cette ambition-là.

Le Sénat répond en affirmant vouloir rehausser les ambitions environnementales du gouvernement sur ce projet de loi Climat et résilience à l'étude.Le texte devait permettre à la France d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés en application de l'Accord de Paris (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030 par rapport à 1990, neutralité carbone d'ici 2050).


Des objectifs revus à la hausse en avril au niveau européen (réduction d'au moins 55% en 2030). Mais les écologistes comme plusieurs instances telles le Haut Conseil pour le climat (HCC) ou le Conseil économique, social et environnemental (Cese) jugent que le compte n'y est pas. Les sénateurs ont dessiné en commission les grandes directions vers lesquelles ils entendent faire évoluer ce texte.


Du côté des ONG, Pierre Cannet du WWF France note de bonnes surprises sur la publicité, mais déplore le détricotage des dispositifs visant à réduire l'usage des engrais azotés ou sur les menus végétariens à la cantine.


AFP

3 views