Sciences: Qui est Alan Turing ?


Alan Mathison Turing, plus connu sous le nom d’Alan Turing, est né le 23 juin 1912 à Londres. Son rôle, pourtant crucial lors de la Seconde Guerre mondiale, a longtemps été méconnu. Il faut dire que son orientation sexuelle, interdite à l’époque, lui a volé sa gloire promise. Le monde perdait alors, sans le savoir, l’un des plus grands mathématiciens du XXème siècle.


Mais qu’a fait réellement Turing ? Selon l’ex-gouverneur de la Banque d’Angleterre, M. Carney, il aurait à lui seul “mis fin à la guerre deux ans plus tôt” et “sauver des millions de vies” ! Passé par l’université de Princeton, il met à l’épreuve son génie lorsqu’il est enrôlé par l’armée anglaise, pour décoder les messages secrets de la machine allemande Enigma. Le britannique percera à jour le secret des codes allemands et jouera un rôle crucial pendant la guerre. Turing effectue de nombreuses prouesses, comme la résolution du "Entscheidungsproblem" de David Hilbert dans laquelle il créera un concept qui gravera son nom dans l’histoire, le “machine Turing”. Ce mathématicien sera considéré comme le père de l’intelligence artificielle.


Cependant, Turing vécut dans une période où l’homosexualité était très mal perçue. En 1952, il est condamné pour son orientation sexuelle et doit faire le choix entre deux ans d’emprisonnement ou la prise d’hormone féminine. Alan optera pour la deuxième option, souhaitant continuer de vivre avec ses machines, et se suicida 2 ans plus tard. Aujourd’hui, son génie est reconnu, Elizabeth II le reconnaissant comme héros de guerre à titre posthume en 2013. Mais jamais cette récompense ne pourra compenser ce que le monde perdit le 7 juin 1954.


Auteur: Julien M

10 views