Qui est Berthe Weil ?


Berthe Weil est une grande figure des coulisses de l’art moderne. La “Petite Mère Weil” tenait une galerie d’art, par laquelle les plus grands sont passés, qu’il s’agisse de Picasso, de Toulouse-Lautrec, ou encore de Dufy.


Les débutants se pressaient dans sa galerie, dans l’espoir d’être remarqués par la suite, de se faire un nom. Weil s’illustrait comme la seule galeriste à prendre autant de risques pour ses protégés, pour ceux aspirant à vivre de l’art et de la création. La galeriste n’avait qu’une condition pour ces jeunes se présentant à ses portes: rompre avec le conformisme et proposer quelque chose de totalement novateur. Ainsi, Weil n’était pas dans l’ère du temps, elle voyait bien au-delà. Et c’était aussi un problème: l’avant-garde ne plaisait guère au public, les toiles les plus innovantes se vendaient mal. Les temps étaient si difficiles, qu’elle ne connut aucune grande réussite commerciale.


Ses protégés s’en allèrent un à un, pour s’associer à des marchands bien plus ambitieux: Matisse, Marquet, Metzinger, Puy, Van Dongen, Rouault, Picasso… Néanmoins, en 1946 ses anciens protégés se rassemblèrent pour aider celle qui les avait toujours défendus, et celle qui vivait maintenant dans la misère. Ils organisèrent de grandes enchères dans lesquelles chaque artiste proposa une toile à la vente. 4 millions de francs furent gagnés, et aussitôt reversés à la “Petite Mère Weil”, en guise de remerciement.

3 views