Qui est Franky Zapata ?


Franky Zapata naît le 27 septembre 1978 près de Marseille. Fils d’un père entrepreneur dans les travaux publics et d’une mère coiffeuse, il étudie dès sa plus tendre enfance les mécanismes de ses jouets. A l’âge de 16 ans, il quitte l’école afin de se consacrer à ses projets. Déjà très ambitieux, il s’intéresse à la pratique des sports nautiques jusqu’à acquérir une certaine notoriété dans ce milieu.


Bricoleur inné, à la recherche de nouvelles inventions, il invente, avec son équipe, le Flyboard en 2011. Cet engin est un type de jetpack nautique raccordé à une motomarine qui lui fournit de l'eau sous pression. Le pilote se tient debout sur une plate-forme reliée par un long tuyau souple à l'embarcation, ses pieds sont fixés par une paire de bottes à la manière des snowboards. L'eau sous pression produite par l'hydrojet fournit une poussée qui permet de monter jusqu'à quinze mètres dans les airs. En 2016, il obtient une subvention de 1,3M€ pour son entreprise Z-Air pour l’application potentielle de ses innovations notamment dans l’armée.


Depuis quelques années, Franky Zapata essaye d’établir des records afin de promouvoir ses inventions. Par exemple, nous pouvons citer la traversée de la Manche entre Sangatte et Douvres le 4 août 2019 en une vingtaine de minutes. Ayant acquis une certaine notoriété, il continue d’établir des projets futurs comme celui d’une voiture volante avec une plateforme autonome.


Eve.

94 views