Qui est Jean-Marc Jancovici ?



Jean-Marc Jancovici, né en 1962, est un ingénieur français formé à l’École Polytechnique. Extrêmement engagé pour répondre au problème du réchauffement climatique, il est notamment membre du Haut Conseil pour le Climat créé en 2018, organe gouvernemental, dont le but est d’apporter un éclairage indépendant sur la question du climat.


Fortement productif autour de ces questions, il est difficile de résumer son travail sans le réduire. Toutefois, l’un des axes de sa réflexion est la forte corrélation entre le sens de variation du PIB et celui de la production d’énergie au niveau mondiale. Ainsi, on constate qu’une baisse de la production d’énergie entraîne une baisse du PIB. Or aujourd’hui, la production d’énergie principalement obtenue à partir de combustibles fossiles est une source majeure d’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Se dessine alors le problème suivant : la croissance du PIB, prise par une large majorité des économistes comme essentiel pour la bonne santé de la société, devient par le raisonnement précédent un moteur des émissions de gaz à effet de serre entraînant, dans l’état actuel des choses, un réchauffement de 3 à 5 degrés selon l’ONU, véritable menace pour l’humanité, bien loin des 2°C des Accords de Paris.


Ainsi, deux axes de réflexions se dégagent. Le premier est de repenser l’indicateur référence de l'économie qui est aujourd’hui le PIB, par exemple en incluant une dimension environnementale et sociale dans son calcul. Le second est de converger au plus vite vers une production d’énergie moins carbonée. Par exemple, arrêter la production d’électricité à partir de charbon et s’orienter davantage vers des sources renouvelables ou le nucléaire. Des réponses détaillées sont disponibles sur son site internet.

6 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain