Musique: Qui est Leonard Cohen ?


Qui parmi vous n’a jamais écouté ou entendu parler de « Hallelujah », cet indémodable et surtout incontournable morceau de Leonard Cohen ?


Né le 23 septembre 1934, Leonard Cohen est un auteur-compositeur-interprète canadien, également musicien, poète, romancier et peintre. Il est l’une des figures les plus révérées du XXème siècle. Le jeune garçon grandit entouré de musique, il écrivit ses premiers poèmes à tout juste 15 ans, fasciné par Federico Garcia Lorca et se prit de passion pour la guitare, encore plus lorsqu’il se rendit compte que c’était un moyen infaillible d’attirer les filles. Cohen obtint son diplôme en littérature anglaise en 1955 à l’Université McGill, et sa carrière poétique prit un autre tournant. Il publie son premier recueil de poésie Let Us Compare Mythologies et malgré une tentative d’études de droit, il finit par y renoncer, la poésie demeurant son premier amour.

Cependant, le véritable bond de la carrière de Cohen se fit entre 1966 et 1969, quand il décida qu’il allait devenir le « Bob Dylan canadien ». Et malgré une base musicale assez brute et rudimentaire pour une industrie musicale exigeante, le succès fut au rendez-vous et l’album est classé disque d’or au Canada, comportant des titres phares du jeune chanteur comme « Suzanne » son tout premier morceau et « Hey, that’s no way to say goodbye ». La décennie 1970 fut marquée par une longue tournée et un nouvel album comportant l’emblématique « Famous blue raincoat » et une suite de succès fulgurants.

Leonard Cohen était surtout un spirituel, un artiste engagé plein de sensibilité, un grand esprit mystique. Il laisse derrière lui environ 280 chansons écrites, 15 albums studio, 5 albums live, deux romans, une comédie musicale, un nombre de poèmes à faire pâlir Paul-Marie Lapointe, une vie digne d’un soap opéra.


Auteur: Yasmine Abdelkefi


6 views