Réouverture des musées de Perpignan : le préfet saisit la justice


Le préfet des Pyrénées-Orientales a saisi lundi soir le tribunal administratif de Montpellier d'une demande de suspension des arrêtés du maire Rassemblement national (RN) de Perpignan portant sur la réouverture de quatre musées municipaux à partir de mardi, a indiqué la préfecture à l'AFP.


Louis Aliot avait pris ces arrêtés un peu plus tôt dans l'après-midi sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre en raison du Covid-19. Il avait affirmé à l'AFP vouloir rouvrir les quatre musées municipaux de la cité catalane : "la culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons". "On expérimente la réouverture des lieux culturels sur nos musées. Évidemment dans le respect des règles sanitaires nécessaires" et gratuitement pendant le 1er mois, avait-il précisé.


La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait pour sa part échangé lundi pendant deux heures, via zoom, avec une trentaine de responsables de musées, centres d'art, monuments publics et privés, en présence de son homologue de la Santé Olivier Véran. Selon Mme. Bachelot, les musées et monuments publics et privés se sont montrés disposés à faire des efforts, notamment en durcissant les jauges, pour pouvoir rouvrir dès que possible. Lundi matin, sur BFMTV, elle a assuré que ces lieux seraient les premiers à rouvrir "quand nous aurons une décrue".


Reuters/AFP


4 views