Restaurants et cafés rouvrent leurs salles en France et en Belgique, touristes américains en vue


Réouverture des restaurants sans terrasse, salles de gym prises d'assaut: les Français ont renoué mercredi avec des loisirs dont ils étaient privés depuis des mois, à la faveur de nouveaux assouplissements des règles anti-Covid, tout comme les Belges, tandis que les Etats-Unis s'acheminent vers une reprise des voyages internationaux. Trois semaines après la réouverture des terrasses, des cinémas et musées et des commerces spécialisés avec des jauges réduites, c'est la deuxième étape du déconfinement, avec en prime un couvre-feu qui passe à 23H00 au lieu de 21H00. Les cafés et restaurants peuvent à nouveau accueillir du public en intérieur, à 50% de leur capacité.


La campagne de vaccination devrait atteindre son objectif de 30 millions de primo-vaccinés au 15 juin ce qui signifie que 57% de la population française adulte aura reçu au moins une première dose. Le nombre d'hospitalisations a baissé à moins de 14.000 malades du Covid-19 soignés à l'hôpital contre plus du double à la mi-avril. Même scénario à quelques différences près en Belgique. Dans ces conditions, reverra-t-on bientôt les touristes américains dans les cafés et restaurants de Paris ou Bruxelles?


Les Etats-Unis ont fait mardi des pas mesurés vers un retour des voyages internationaux, en annonçant la création de groupes de travail avec "des partenaires clé" --le Canada, le Mexique, l'Union Européenne et le Royaume-Uni-- pour préparer cette reprise. Juste avant la visite du président Joe Biden en Europe, Washington a abaissé son avertissement aux voyageurs voulant se rendre dans plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Ce revirement intervient au moment où l'Union européenne a décidé d'autoriser l'entrée aux voyageurs américains vaccinés contre le Covid, mais demande la réciprocité aux Etats-Unis.


Source: AFP

0 views