Sciences : Qui est Mary Jackson ?



Mary Jackson est née en 1921 à Hampton. Elle obtient la licence de mathématiques et sciences physiques de l’Université de Hampton. Au même moment, elle est membre d’Alpha Kappa Alpha, première sororité afro-américaine luttant pour leur droit et leur reconnaissance.

En 1951, elle intègre l’unité West Area Computer de la NACA en tant que calculatrice. Cette unité est la première à ne recruter que des femmes noires afro-américaines diplômées et ce depuis 1941.C’est dans cette unité qu’elle travaillera aux côtés de Dorothy Vaughan et de Katherine Johnson, également afro-américaines. Elles feront toutes trois partie du premier groupe de l’unité West Area Computer à connaître l’abolition de la ségrégation raciale liée aux lois Jim Crow lors de la transformation de la NACA en NASA.

En 1953, elle obtient une dérogation pour être formée au Lycée de Hampton, jusqu’alors réservé exclusivement aux blancs. En 1958, elle réussit sa formation et rentre dans l’Histoire en tant que première femme noire ingénieure au sein de la NASA et publie ses recherches, contribuant à la connaissance sur les efforts aérodynamiques. Après 34 ans de carrière, elle atteint le plus haut poste de la NASA.


Elle deviendra un visage de l’égalité des chances et sera manager responsable du programme pour les femmes auprès du bureau d'égalité des chances de la NASA jusqu’en 1985. Post-mortem, Mary Jackson recevra la médaille du mérite par le Congrès des Etats-Unis, la plus haute distinction civile décernée par le Congrès. En 2017, le film « Les Figures de l’Ombre » de Théodor Melfi lui rendra hommage ainsi qu’aux autres femmes afro-américaines ayant travaillé au sein de la NASA. Le 25 juin 2020, son nom est donné au bâtiment du siège de la NASA.


Constance Dejean de la Bâtie @helioncdb

43 views