
Depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien en 2014, la position de l’Ukraine entre les Etats membres de l’OTAN et la Russie se retrouve fragilisée. En effet, depuis la contre-offensive de début juin 2023, l’Ukraine s’emploie à soutenir son effort de guerre à travers ses relations diplomatiques qui tentent de combler les pertes en augmentant la force de frappe ukrainienne.
Le sommet de l’OTAN à Vilnius, les 11 et 12 juillet 2023, fut sans doute, pour l’Ukraine, par le truchement de la guerre, l’occasion de se rapprocher d’une adhésion. En effet le sommet de Bucarest, de 2008, allait d’ores et déjà dans ce sens. Néanmoins, ce qui est à retenir au sommet de Vilnius c’est la décision des alliés de faciliter l’intégration de l’Ukraine à travers une dispense du plan d’action pour l’adhésion (MAP), ce qui correspond à un programme par lequel l’OTAN émet des avis et une aide, adaptés aux besoins de chaque pays désireux d’intégrer l’alliance. En revanche, du côté de l’intégration concrète, les alliés inviteront l’Ukraine à intégrer l’OTAN, d’abord, quand ils l’auront décidé et, ensuite, quand les conditions géopolitiques seront réunies.
Par ailleurs, même si l’Ukraine était au centre des discussions et qu’un Conseil OTAN-Ukraine fut créé à l’occasion, elle n’était pas seule. La Suède aussi, espérait une avancée de sa candidature depuis le blocage de son accession par la Turquie, ce qui s’est soldé positivement puisqu’il ne reste plus qu’aux parlements turc et hongrois d’accepter son intégration. Intégration, dont va beaucoup bénéficier l’OTAN, puisque Stockholm possède, entre autres, une industrie de défense florissante, SAAB, spécialisée dans la fabrication d’avions civils et militaires, de sous-marins, de navires, mais aussi de dispositifs de surveillance.
Auteur: Francisco M.C
Rédacteur en chef: Léo Barlier. @leo_barlier
Date de publication: 8 août 2023 Date de mise à jour: 8 août 2023