Traité de Brexit : Londres va retirer les dispositions controversées de sa loi


Dans un communiqué commun des représentants européens et britanniques a été annoncé "un accord de principe sur tous les sujets, en particulier concernant le protocole sur Irlande et l'Irlande du Nord".


Un pas peut-être décisif au coeur des discussions entre le Royaume-Uni et l'UE. Londres et Bruxelles ont annoncé ce mardi un accord permettant le retrait des dispositions controversées d'un projet de loi britannique revenant sur le traité de Brexit, qui fâchaient les Européens en pleines négociations commerciales.


A l'issue d'une réunion lundi à Bruxelles, le ministre britannique Michael Gove, chargé de la coordination de l'activité gouvernementale, et le vice-président de la Commission Maros Sefcovic "peuvent désormais annoncer un accord de principe sur tous les sujets, en particulier concernant le protocole sur Irlande et l'Irlande du Nord", indiquent-ils dans un communiqué commun.


Alors que les discussions commerciales s'enlisent à un peu plus de trois semaines de la rupture définitive avec l'UE le 31 décembre, ce geste s'apparente à une concession faite à Bruxelles, où le Premier ministre britannique Boris Johnson doit se rendre "dans les prochains jours".


Reuters/AFP