Turquie: jugé de nouveau, le mécène Kavala maintenu en détention


Un tribunal turc a maintenu vendredi en détention l'homme d'affaires et philanthrope Osman Kavala, une figure de la société civile, à l'issue de la première audience d'un nouveau procès pour des accusations d'implication dans un putsch manqué en 2016.

Le tribunal, au palais de justice d'Istanbul, a suivi la requête du parquet en rejetant la demande de remise en liberté pendant la durée du procès formulée par les avocats de M. Kavala, qui est détenu depuis plus de trois ans. Les défenseurs de M. Kavala, qui jugent fallacieuses les accusations pesant contre lui, nourrissaient l'espoir de le voir libéré par le tribunal après des promesses de réformes des procédures judiciaires faites par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Âgé de 63 ans, M. Kavala, incarcéré à la prison de Silivri en lisière d'Istanbul, a assisté par visioconférence à cette audience, qui est intervenue alors que la Cour constitutionnelle doit prochainement examiner la légalité de sa détention sans jugement depuis octobre 2017.


M. Kavala est connu pour son soutien aux projets culturels portant sur les droits des minorités, la question kurde et la réconciliation arméno-turque. Acquitté en février lors d'un premier procès portant sur son rôle présumé dans des manifestations anti-gouvernementales en 2013, il avait immédiatement été placé en détention dans le cadre d'une autre enquête liée à la tentative de coup d'Etat.


Reuters/AFP

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain