UE: le commissaire à l'Economie appelle les 27 à débloquer le budget européen


Le commissaire à l'Economie, Paolo Gentiloni, a appelé mercredi les 27 pays membres de l'UE à valider le budget et le plan de relance européens bloqués par la Hongrie et la Pologne en pleine deuxième vague de la crise sanitaire.

Budapest et Varsovie ont bloqué lundi le budget de l'UE et le plan de relance massif laborieusement approuvé par les Vingt-Sept en juillet. Ils ont ainsi ouvert une crise au sein de l'Union européenne au moment où l'économie est sévèrement touchée par la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. La Hongrie et la Pologne ont mis leur veto pour s'opposer à la mise en place d'un mécanisme permettant de priver de fonds européens les pays accusés de violer l'Etat de droit (indépendance de la justice, respect des droits fondamentaux).Ces deux pays ont en outre obtenu mercredi le soutien de la Slovénie. La Commission européenne s'est par ailleurs inquiétée de l'impact des mesures de relance sur les finances publiques dans quatre pays de la zone euro, visant notamment les hausses de salaires dans les hôpitaux et la baisse des impôts de production en France prévues dans le projet de budget 2021.Bruxelles estime que tous les budgets des Etats membres pour l'an prochain, y compris dans ces quatre pays, sont globalement en ligne avec ses recommandations.

Compte tenu du contexte de crise exceptionnelle, l'UE avait annoncé en mars une suspension de ses règles de discipline budgétaire, invitant les différents pays à laisser filer temporairement leurs déficits publics.


Reuters/AFP