Un procès pour l'Histoire: Trump jugé au Sénat pour l'assaut sur le Capitole


La violence de l'attaque, le 6 janvier, au moment où les élus certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle, a suscité un tel effroi que les démocrates ont réactivé la procédure de destitution, même si le mandat de Donald Trump touchait à sa fin. Dès le 13, la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, l'a mis en accusation pour "incitation à l'insurrection".


Donald Trump, qui sera absent, sera probablement acquitté comme il y a un an, lorsqu'il fut jugé pour "abus de pouvoir" pour avoir demandé à l'Ukraine d'enquêter sur le fils de Joe Biden. Les 50 sénateurs démocrates auront beaucoup de mal à convaincre 17 républicains pour obtenir la majorité des deux tiers des 100 membres du Sénat nécessaire à une condamnation.


Le milliardaire républicain et ses alliés s'appuient d'ailleurs sur son départ de la Maison Blanche, le 20 janvier, pour soutenir que le procès est contraire à la Constitution : les sénateurs peuvent, selon eux, démettre un président en exercice, mais pas juger un simple citoyen. L'accusation démocrate invoque le précédent d'un ex-ministre jugé dans ce cadre, et martèle qu'il faut condamner Donald Trump pour le rendre inéligible et "dissuader les prochains présidents de provoquer des violences afin de rester au pouvoir".


L'ex-magnat de l'immobilier qui, à 74 ans, caresse l'idée d'une nouvelle candidature en 2024, a toutefois beaucoup à perdre lors du procès, qui sera retransmis en direct dans tous les Etats-Unis. Même s'il garde une base de fervents partisans, l'attaque sur le Capitole a érodé sa popularité. Les républicains ne veulent pas s'attarder sur cet épisode qui suscite la division en leur sein. Et les démocrates n'ont pas intérêt à faire traîner en longueur un procès qui les empêche se consacrer à la mise en oeuvre du programme de Joe Biden.


Reuters/AFP


Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain