
Alertés par des riverains, des policiers intervenus pour interrompre une soirée privée réunissant plus de 300 personnes dans le Val-de-Marne ont été pris à partie dans la nuit de vendredi à samedi 14 novembre, a appris l'AFP de source proche du dossier.
Une enquête pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique a été ouverte et confiée à la sûreté départementale, a annoncé le parquet du Val-de-Marne.
Vers 02H00 du matin, des voisins appellent la police en raison du tapage causé par une fête dans le pavillon d'un particulier à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Arrivés sur place, les policiers constatent qu'entre 300 et 400 personnes sont rassemblées, "dans un mépris total des règles sanitaires", a dénoncé samedi la préfecture de police sur son compte Twitter.
Les fêtards prennent à partie les policiers et, "mécontents", leur jettent des bouteilles, a révélé la préfecture de police. Les agents font alors usage de grenades de désencerclement et évacuent ces invités. Aucun blessé n'est à déplorer, a ajouté une source proche du dossier.
Dans un communiqué publié samedi après-midi, la préfecture de police a indiqué qu'au moins un des participants était positif au Covid-19. Il n'y a eu aucune interpellation dans l'immédiat mais une enquête est initiée, diligentée par la Sûreté Départementale du Val-de-Marne, "afin d'identifier les organisateurs de cette soirée clandestine ainsi que le propriétaire des lieux", a précisé la préfecture.
Reuters/AFP