Présidentielles roumaines : Tiktok, l’arme secrète de cette bataille politique

Quel est le rôle de Tiktok dans l’annulation des élections présidentielles roumaines?

Les 7 et 8 décembre 2024 auraient dû être marqués par le second tour de l’élection présidentielle en Roumanie, qui devait opposer Elena Lasconi, la candidate pro-européenne, au candidat d’extrême droite pro-russe, Călin Georgescu. Cependant, la Cour constitutionnelle de Bucarest a décidé d’en annuler la tenue le 6 décembre dernier. En cause, le 17 décembre 2024, la Commission européenne avait lancé une enquête visant TikTok, le réseau social détenu par le groupe chinois ByteDance, soupçonné d’avoir facilité d’éventuelles ingérences russes lors de l’élection présidentielle roumaine. Ces manipulations auraient été orchestrées via le système de recommandations, la publicité ou encore le contenu sponsorisé.

Lors du premier tour, le 24 novembre, à la surprise générale, Călin Georgescu est arrivé largement en tête avec 22,94 % des suffrages, alors qu’il était crédité de seulement 1 % des intentions de vote en septembre. Il a réussi à se placer devant celui qui faisait figure de favori, l’actuel Premier ministre et président du PSD (Parti social-démocrate), Marcel Ciolacu, qui n’a, cependant, pas réussi à accéder au deuxième tour.Suite à ces résultats, la Commission européenne décide d’ouvrir une enquête qui « tient compte des informations reçues des rapports de renseignement déclassifiés par les autorités roumaines, ainsi que des rapports de tiers » et « fait également suite à l’analyse des rapports d’évaluation des risques présentés par TikTok en 2023 et 2024 ». Ceux-ci ont fait état d’un compte TikTok dont l’utilisateur, Bogdan Peshir, aurait versé 381 000 dollars (361 000 euros) entre le 24 octobre et le 24 novembre aux internautes contribuant à promouvoir le candidat.

Selon Sud Ouest, « 25 000 comptes sont devenus très actifs sur TikTok mi-novembre, deux semaines avant le premier tour des présidentielles ». Les services roumains ont confirmé que des influenceurs, recrutés via FameUp, application mettant en relation les influenceurs et les marques, ou par e-mails envoyés par une agence de marketing inconnue, ont diffusé des vidéos pro-Georgescu sur TikTok. Les rapports des services de renseignement révélés par la présidence roumaine, mentionnent également « FA Agency », une société de marketing basée en Afrique du Sud, qui aurait proposé 1 000 € à des personnalités pour publier ces vidéos. La Roumanie a par ailleurs détecté plus de 85 000 cyberattaques, « y compris le jour de l’élection », lancées depuis une trentaine de pays et « exploitant les vulnérabilités des systèmes informatiques électoraux ». Cette guerre hybride lancée par le Kremlin vise particulièrement à déstabiliser le continent européen. Les prochaines élections annoncées  se dérouleront les 4 et 18 mai 2025.

L’exécutif européen joue le rôle de gendarme du numérique dans l’UE, en vertu du règlement sur les services numériques (DSA) entré pleinement en vigueur le 17 février 2024. En cas d’infractions avérées, elle peut infliger des amendes allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires annuel des entreprises contrevenantes. En cas de violations graves et répétées, les plateformes peuvent même théoriquement se voir interdire toute activité en Europe. 

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Synthèses

Comment expliquer l’inaction de l’État face aux infractions massives de l’industrie des eaux minéral...

Une eau d’exception, née d’une source protégée, naturellement pure et embouteill...

Réalignement Macroniste : la France peut-elle encore peser dans le monde arabe ?

Paris tente de conjuguer influence et indépendance, dans la lignée d’une traditi...

Comment s’explique le phénomène wabi-sabi ?

Ce concept de l’acceptation de l’imperfection tire son essence de la cérémonie d...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !