Ses productions ne se réduisent pas à de simples chansons légères : outre les morceaux aux sujets plus variés et intimes comme « Soon You’ll Get Better », qui évoque le cancer de sa mère, Taylor Swift impose dans ses albums sa plume aiguisée, maîtrisant la rhétorique et la narration, mobilisant de nombreuses références littéraires et variant les registres.
Taylor Swift s’est fait connaître pour ses chansons abordant le sujet le plus poétique qui soit : l’amour. Elle y a consacré le titre de son album de 2019, « Lover ». Elle écrit des hymnes romantiques, mais évoque aussi la déception amoureuse. Colère, passion, regret, deuil… l’amour prend toutes sortes de couleurs dans ses albums, reflétant régulièrement la propre vie de la chanteuse. En couple avec l’acteur anglais Joe Alwyn de 2016 à 2023, elle décrivait sa relation idyllique dans sa chanson « London Boy » en 2019, avant d’en évoquer la fin dans une ballade élégiaque intitulée « So Long, London » en 2024.
Dès ses débuts, Taylor Swift met en avant son attrait pour la littérature en usant de nombreuses références. Avec sa chanson « Love Story », sortie en 2008, la chanteuse s’inspire de la tragédie shakespearienne Roméo et Juliette pour évoquer une histoire d’amour a priori impossible. Elle revisite l’histoire des amants de Vérone en l’ancrant dans un contexte moderne et en leur offrant un dénouement heureux. Taylor Swift fait référence au roman The Great Gatsby de Francis Scott Fitzgerald, explicitement dans sa chanson « This Is Why We Can’t Have Nice Things », issue de l’album de 2017 « Reputation », puis de manière plus subtile dans « Happiness », de l’album « Evermore » (2020), où elle réemploie une phrase prononcée par le personnage fitzgeraldien de Daisy Buchanan. Certaines de ses chansons tirent aussi leur inspiration de récits bibliques ou mythologiques, à la manière des poètes d’antan. « Cassandra », par exemple, de son album « The Tortured Poets Department » (2024), renvoie par son titre et ses lignes au mythe grec de Cassandre, condamnée par le dieu Apollon à ne jamais être crue malgré son don de prophétie. Dans ce même album, où la chanteuse dévoile véritablement son attirail poétique, elle évoque avec abondance des figures de la culture artistique et littéraire anglophone : les chanteuses Patti Smith, Stevie Nicks, le poète et écrivain Dylan Thomas, ou encore l’actrice Clara Bow, à qui elle consacre une chanson éponyme.
Grande lectrice, Taylor Swift écrit des textes marqués par des tournures réfléchies et une rhétorique travaillée. Métaphores, antithèses, assonances, questions rhétoriques… Elle use de figures de style à foison pour décrire de la manière la plus concrète possible ses sentiments et ceux de ses personnages. Ces images et symboles peuvent parfois se répondre dans ses morceaux, soulignant l’évolution de sa musique et de ses émotions tout au long de sa vie. En 2012, elle comparait la passion amoureuse à la couleur rouge dans son morceau « Red », issu de l’album éponyme. Dans « Daylight » (2019), elle revient sur cette comparaison : l’amour n’est plus rouge vif mais doré comme la lumière du jour.
Véritable conteuse, Taylor Swift s’inspire de récits historiques mais invente aussi des histoires de toutes pièces. Dans « No Body, No Crime », de l’album « Evermore », elle raconte l’histoire d’une jeune femme découvrant l’infidélité de son mari. Quand celle-ci disparaît et que le mari s’installe avec sa maîtresse, sa meilleure amie la venge de la plus radicale des manières. Pour raconter ces courtes histoires, Taylor Swift varie les narrateurs et prête volontiers sa voix à des personnages de son invention, ou non, comme dans le cas de Cassandre. Dans l’album « Folklore » (2020), elle raconte l’histoire d’une relation amoureuse du point de vue du personnage fictionnel de Betty, dans la chanson « Cardigan », puis de celui de son petit ami, James, dans la chanson « Betty ».
Taylor Swift touche particulièrement son public lorsqu’elle parle d’elle-même. Dans « Mirrorball » (2020), elle se compare à une boule à facettes, contrainte de se réinventer sans cesse pour séduire son public. Une image qui reflète à la fois la vulnérabilité et la force d’une artiste dont les chansons ne cessent de captiver.
Ses chansons, divertissantes autant que cérébrales, permettent à ses fans de s’identifier à ces scénarios tour à tour accablants, colériques, mélancoliques, amoureux.