Quels sont les projets et ambitions européens pour réarmer le continent ?

L’Europe se réarme

Le 19 mars 2025, la Commission européenne a dévoilé le plan « ReArm Europe », visant à préparer militairement l’Union Européenne d’ici 2030. Ce programme s’appuie sur sept priorités d’investissement, dont la défense aérienne et les drones, les stocks de munitions, l’intelligence artificielle (IA) militaire et la protection des infrastructures critiques. Bruxelles propose SAFE, un nouvel instrument financier européen de 150 milliards d’euros de prêts garantis par l’UE aux États membres et double les investissements de la Banque européenne d’investissement. Ce plan vise à bâtir une industrie de défense européenne, mutualiser 40  % des achats militaires entre États membres, relancer l’innovation dans un contexte de menaces accrues et réduire la dépendance stratégique de l’Europe.

Lancé dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, entre l’attaque russe contre l’Ukraine, la rivalité de la puissance chinoise et l’instabilité du soutien américain, le plan “ReArm” vise à doter l’UE d’une base industrielle et technologique de défense plus forte, plus résiliente et plus intégrée.  La Commission propose d’intensifier la coordination des politiques de défense des États membres et de renforcer les investissements dans les capacités de production au sein de l’Union. Le programme SAFE, un nouvel instrument de prêts garantis par l’UE aux Etats membres à hauteur de 150 milliards d’euros, vise à soutenir les investissements dans les équipements de défense européens. En parallèle, la Commission propose de libérer jusqu’à 800 milliards d’euros de dépenses publiques supplémentaires sur 4 ans, soit environ 1,5 % du PIB cumulé des États membres. 

L’UE veut construire les fondations solides d’une industrie de la défense et de l’armement sur son propre territoire. Ce nouveau marché intérieur de la défense simplifiera la réglementation pour faciliter la production rapide d’armements et atteindre l’objectif de mutualiser 40 % d’achats collaboratifs entre États membres. Cette mutualisation renforcera les chaînes d’approvisionnement internes et la montée en puissance des capacités industrielles européennes. L’innovation militaire est stimulée par le Fonds européen de la défense, qui prévoit d’allouer 840 millions d’euros pour les PME tout en développant des programmes pour la recherche en défense et en robotique.

L’Ukraine, désormais un pôle d’innovation en guerre de haute intensité, est un partenaire industriel stratégique. La création de corridors logistiques militaires, l’intégration des chaînes d’approvisionnement ukrainiennes et les commandes groupées d’obus par les Etats membres renforcent le soutien militaire de l’UE à l’Ukraine. Ce renforcement s’inscrit dans une dynamique plus large où l’UE cherche à consolider l’importance stratégique de ses alliances avec ses partenaires historiques et des grands acteurs mondiaux comme l’OTAN, tout en développant de nouveaux partenariats avec des acteurs indo-pacifiques. Par ces mesures, l’UE espère affirmer sa souveraineté stratégique sur la scène internationale.

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Synthèses

Faut-il arbitrer les dépenses sociales et militaires en économie de guerre ?

Le gouvernement justifie la nécessité d’augmenter les dépenses militaires par l’...

La France renoue avec le nucléaire pour restaurer sa puissance : La relance du nucléaire est-elle la...

Face à la flambée des prix de l’énergie, aux tensions géopolitiques et à l’urgen...

Frontières françaises : Quelles sont les entreprises qui en profitent ?

Des investissements massifs dans les entreprises révèlent un véritable « bu...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !