Un nouveau leader : La Pologne est-elle en train de devenir le pivot de l’Union Européenne ?

Comment la Pologne se positionne-t-elle en acteur clé dans une Europe en recomposition ?

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la Pologne se positionne en acteur clé dans une Europe en recomposition. Forte d’une armée de plus de 200 000 soldats, elle s’impose comme la première armée de l’Union européenne en effectifs actifs. C'est aussi grâce à sa position géographique stratégique, facilitant le passage de l'aide militaire occidentale vers l'Ukraine, que la Pologne est devenue une interface incontournable. Varsovie entend aussi devenir un véritable « bouclier oriental » de l’UE en renforçant militairement ses frontières avec la Russie et la Biélorussie. Sur le plan politique, le virage pro-européen engagé par La Pologne de Donald Tusk, aujourd’hui à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, a mené à l’apogée d’un véritable “moment polonais” en Europe.

La Pologne est en passe de devenir un acteur européen de premier plan, rôle auquel elle n’était pourtant pas prédestinée. Membre de l’OTAN depuis 1999 et de l’UE depuis 2004, le pays a d’abord construit sa politique de défense autour de la crainte de la menace russe. Comme l’explique Léa Xailly, experte des questions stratégiques polonaises, il s’agissait davantage pour Varsovie de s’armer contre Moscou que pour Bruxelles. Engagé par le précédent gouvernement du parti conservateur nationaliste Droit et justice (PiS), le programme de réarmement massif par le gouvernement de centre droit dirigé par Donald Tusk a été maintenu.

Dès 2008, après l’invasion de la Géorgie, les dirigeants polonais multiplient les mises en garde, souvent ignorées à Bruxelles comme à Washington. La Pologne critique ouvertement la politique de « reset » lancée par Barack Obama avec Moscou, tout comme le rapprochement tenté par Emmanuel Macron en 2019. Aujourd’hui, “À la faveur du regain d’agressivité de la Russie, la Pologne est devenue l’État pivot d’une Europe centrale longtemps traitée à l’Ouest comme simple périphérie”, comme le résume Pierre Buhler,  ancien ambassadeur de France à Varsovie. La place actuelle occupée par la Pologne dans le jeu diplomatique européen est aussi le fruit d’un renversement politique interne.

Depuis 2015, Varsovie se trouvait reléguée au second plan de la scène européenne en raison de la politique anti-démocratique et anti-européenne du parti Droit et Justice (PiS). La Commission européenne ira même jusqu’à déclencher l’ « arme nucléaire » du traité de l’UE à l’encontre de Varsovie: l’article 7, pouvant déboucher sur une suspension des droits de vote au sein du Conseil de l’Union. Procédure suspendue depuis 2023 avec le retour au gouvernement de Donald Tusk. Fervent défenseur d’une intégration et d’une coopération accrue de l’UE en matière de défense, sa politique a permis de rétablir un dialogue entre Bruxelles et Varsovie. Le traité d’amitié signé entre la France et la Pologne le 9 Mai 2025, ainsi que la visite du chancelier allemand Merz à Varsovie dès le premier jour de son mandat, illustrent bien la montée en puissance de Varsovie dans le triangle d’influence qui redéfinit aujourd’hui l’équilibre européen.

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Synthèses

Comment expliquer l’inaction de l’État face aux infractions massives de l’industrie des eaux minéral...

Une eau d’exception, née d’une source protégée, naturellement pure et embouteill...

Réalignement Macroniste : la France peut-elle encore peser dans le monde arabe ?

Paris tente de conjuguer influence et indépendance, dans la lignée d’une traditi...

Comment s’explique le phénomène wabi-sabi ?

Ce concept de l’acceptation de l’imperfection tire son essence de la cérémonie d...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !