Les habitants de Porto Rico contestent le statut politique de l’île

En quoi le statut particulier rattachant Porto Rico aux Etats-Unis est-il source de contestation au sein de l’archipel ?

Les habitants de Porto Rico contestent le statut politique de l’île

En quoi le statut particulier rattachant Porto Rico aux Etats-Unis est-il source de contestation au sein de l’archipel ?

Porto Rico connaît une contestation populaire de son statut politique particulier d’“État libre associé” aux États-Unis. Alors que l'île est sous la souveraineté de son voisin américain, elle n’est pour autant pas un État américain. Les Portoricains, alors qu’ils sont confrontés à une situation économique et sociale précaire, ont le sentiment d’être traités tels des “citoyens de seconde zone”.

Malgré le fait qu’ils n’aient pas de droit de vote, ils se sont exprimés au travers d’un référendum non contraignant le 4 novembre 2024 sur l’évolution statutaire de l’île. Bien que la majorité ait voté en faveur de l’obtention du statut d’État américain, la solution de l’indépendance est arrivée en deuxième position. Tous s’alignent sur la nécessité de faire évoluer le statut de l’île et d’assurer leurs droits.

Porto Rico, ancienne colonie espagnole, est devenue américaine en 1898. La Cour suprême américaine définit son statut d’État libre associé comme étant un “territoire appartenant aux États-Unis, mais n’en faisant pas partie”. Bien que les Portoricains aient obtenu la nationalité américaine en 1917, ceux vivant sur l’île n’ont pas de droit de vote pour les élections présidentielles et leur délégué à la Chambre des représentants ne dispose pas non plus de ce droit. Pour l’ancien sénateur de Porto Rico, José Garriga Pico, “les Portoricains ne sont pas traités sur un pied d’égalité”. Ils ont le sentiment d’être des “citoyens de seconde zone” et ne reçoivent pas de financements fédéraux pour des programmes essentiels comme Medicaid, couvrant les frais médicaux des personnes à faibles revenus. De plus, l’île, qui a une dette publique de plus de 70 milliards de dollars, est sous tutelle du Congrès américain depuis 2016, qui prend des décisions dans plusieurs domaines, dont les transports ou les services de santé.

Depuis 1952, sept référendums non contraignants pour son évolution statutaire ont été organisés, mais bien que le Congrès américain doive donner son accord, le Sénat s’est historiquement opposé à l’intégration d’un État majoritairement démocrate. Lors du référendum du 5 novembre 2024, la proposition du statut d’État américain a obtenu 56,8 % des suffrages, la majorité souhaitant conserver la citoyenneté américaine. L’option d’indépendance a obtenu 30,85 %, et la solution de souveraineté en libre association avec les États-Unis a obtenu 12,33 %. Concernant les États-Unis, bien que Trump ne se soit pas exprimé sur ce référendum, il s’était opposé en 2018 à l’idée du statut d’État tant que les “dirigeants incompétents” de l’île resteraient en poste.

Par ailleurs, Jennifer Gonzalez, candidate du Partido Nuevo Progresista, a remporté l’élection générale du gouverneur de Porto Rico et a affirmé qu’elle fera pression pour que l’île devienne le 51ᵉ État américain. Juan Dalmau est arrivé en deuxième position à l’élection de gouverneur, une première pour le parti indépendantiste dénonçant “la mainmise d’une puissance coloniale” sur l’île. En dépit des divergences, les habitants s’accordent contre le statu quo et réclament leur droit de représentation.

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Décryptages

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent p...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-ye...

La Géorgie tiraillée entre son envie d’Europe, la peur de la guerre et la haine de la Russie

Des dizaines de milliers de manifestants géorgiens sont descendus dans les rues ...

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent parfois des cris de m...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-yeol, puis de son retr...

La Géorgie tiraillée entre son envie d’Europe, la peur de la guerre et la haine de la Russie

Des dizaines de milliers de manifestants géorgiens sont descendus dans les rues de Tbilissi en scand...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !