L’exploitation minière illégale, fléau humanitaire dévastateur pour le Venezuela

Comment l’exploitation minière illégale aggrave-t-elle la crise humanitaire au Venezuela ?

L’exploitation minière illégale, fléau humanitaire dévastateur pour le Venezuela

Comment l’exploitation minière illégale aggrave-t-elle la crise humanitaire au Venezuela ?

L’exploitation minière illégale au Venezuela est menée par des groupes armés non étatiques, incluant des factions criminelles et des guérillas colombiennes comme l’Armée de Libération Nationale (ELN). Ces acteurs exploitent les ressources minérales sans régulation, générant des profits massifs (en 2022, cette activité a généré 2,1 milliards de dollars, soit 3,6 % du PIB du pays).

En l’absence de contrôle étatique, ces groupes imposent des conditions de travail abusives aux mineurs, souvent sous la menace et la violence. Déjà fragilisées par la crise économique, les communautés locales subissent des violations des droits de l’homme, telles que l’exploitation et les déplacements forcés, exacerbées par l’effondrement des services publics et les conditions de vie précaires.

Le Venezuela traverse une grave crise politique, économique et humanitaire depuis près d’une décennie. Dans ce contexte, les États de Bolívar et Amazonas sont devenus le centre d’attention des autorités vénézuéliennes pour leurs réserves significatives de bauxite, coltan, diamants et, en particulier, d’or. Le gouvernement vénézuélien tente de trouver des solutions pour pallier la baisse des revenus issus du pétrole et faire face à la crise économique généralisée. Entre 2013 et 2018, le PIB a chuté d’environ 70 %, tandis que l’hyperinflation a atteint 189,8 % en 2023 (contre 234 % en 2022 et 686,4 % en 2021), aggravant la détérioration des conditions de vie. En somme, entre 2013 et 2020, il est estimé que  le pays a enregistré une perte de 81,2 % de sa richesse. 

Simultanément, des groupes criminels ou « syndicats » et des guérillas colombiennes ont pris contrôle des communautés minières, souvent avec la complicité des autorités. Selon l’Indice d’Économies Illicites 2023 publié par l’organisation Transparencia Venezuela, le commerce illicite de l’or est la première économie clandestine du pays, devant le narcotrafic, la contrebande de carburant, le trafic de personnes et l’extorsion. D’après cette publication, en 2022 cette activité aurait généré 2,133 milliards de dollars, ce qui représentait environ 3,6 % du PIB du pays. 

Human Rights Watch a dénoncé le fait que les communautés locales, principalement indigènes, sont non seulement exposées à la violence exercée par le crime organisé, mais vivent également dans un état de peur constant. Elles doivent faire face à des conditions de travail extrêmement difficiles (par exemple, travailler des périodes quotidiennes de 12 heures sans équipement de protection), des infrastructures sanitaires insuffisantes et un risque élevé de contracter des maladies graves telles que le paludisme. De plus, elles subissent des impacts négatifs sur leur santé et leur environnement à cause des déversements de mercure. Utilisé pour séparer l’or du minerai, ce métal toxique est rejeté en grande quantité dans les rivières et les sols, contaminant l’eau potable et empoisonnant la faune et les populations locales. Cela met en évidence la gravité et la complexité de la situation humanitaire et environnementale à laquelle elles sont confrontées.

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Décryptages

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent p...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-ye...

La Géorgie tiraillée entre son envie d’Europe, la peur de la guerre et la haine de la Russie

Des dizaines de milliers de manifestants géorgiens sont descendus dans les rues ...

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent parfois des cris de m...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-yeol, puis de son retr...

La Géorgie tiraillée entre son envie d’Europe, la peur de la guerre et la haine de la Russie

Des dizaines de milliers de manifestants géorgiens sont descendus dans les rues de Tbilissi en scand...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !