Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis occupent une position dominante dans le domaine scientifique et universitaire mondial, attirant des talents du monde entier grâce à un marché immense. En 2021, le nombre de chercheurs américains s’élevait à plus de 1 800 000. Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, des centaines d’entre eux songent à quitter leur pays. Face à ces tumultes outre-Atlantique, 12 pays de l’Union européenne travaillent à une stratégie visant à attirer des experts américains. Dans une lettre adressée à la commissaire européenne Ekaterina Zakharieva, des représentants de 13 gouvernements, dont ceux de la France et de l’Allemagne appellent à créer un environnement attractif pour les chercheurs étrangers. En réponse, la commissaire européenne a annoncé que les subventions du Conseil européen de la recherche seraient doublées à 2 millions par chercheur.
Emmanuel Macron a appelé les scientifiques du monde entier à choisir la France et l’Europe. À un niveau national, les initiatives se multiplient : l’université d’Aix-Marseille a déjà reçu 298 candidatures suite au lancement de son programme “Safe space for Science” début mars. Ce projet a pour ambition d’allouer à 15 chercheurs une enveloppe de 600 000 à 800 000 euros par chercheur sur 3 ans. En parallèle, François Hollande a déposé une proposition de loi afin de créer un statut de « réfugié scientifique ». L’objectif est de « simplifier les démarches » en proposant d’accorder à ces personnes un statut comparable à celui de réfugié.Malgré cela, des doutes peuvent être émis sur la capacité de la France à répondre à ce défi : arrivera-t-elle à attirer des scientifiques étrangers en leur proposant une rémunération et des conditions de travail moins avantageuses qu’aux États-Unis ? Quels seront les résultats de cette stratégie sur le long terme ?
Ces politiques semblent nécessaires pour l’Union européenne qui subit une pénurie de personnel qualifié, notamment dans le secteur de la défense. D’après l’Agence européenne de défense, la demande de spécialistes en intelligence artificielle, cybersécurité et développement logiciel est en constante augmentation.