La coopération en découlant est multisectorielle et elle s’est principalement formalisée par le partenariat stratégique de 1998, permettant la multiplication des accords bilatéraux dans de nombreux domaines. La collaboration franco-indienne dans l’Indo-pacifique, zone stratégique dont la stabilisation paraît essentielle, est un des pivots de cette collaboration. Néanmoins, le développement de ces relations interroge au niveau des droits humains.
C’est la feuille de route franco-indienne pour l’Indo-pacifique de 2018 qui traduit la vision commune des deux Etats sur cette zone stratégique et elle a permis la mise en place d’une alliance sécuritaire ancrée dans la région. Parallèlement à ces enjeux sécuritaires et géographiques, c’est dans le domaine de la défense que la coopération semble le mieux s’illustrer. Entre 2012 et 2021, l’Inde était le deuxième acquéreur d’armements français. Aujourd’hui encore, l’Indian Navy négocie afin d’acquérir 26 Rafale Marine et 3 nouveaux Scorpène. De même, les entraînements communs sont nombreux et réguliers entre les armées indienne et française. A cela s’ajoute l’importante coopération dans le domaine spatial et dans le domaine du nucléaire civil avec la multiplication des accords bilatéraux, ainsi que le développement des relations économiques entre les deux pays. On estime que 37 des 40 entreprises du CAC 40 sont aujourd’hui implantées en Inde.
Au-delà de ces différentes collaborations, l’amitié franco-indienne est avant tout diplomatique. La puissance française a exprimé à plusieurs reprises son soutien à la candidature indienne pour devenir un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et les deux pays se soutiennent mutuellement dans les différentes organisations internationales.. Cependant, ces relations interrogent sur la question des droits humains et l’égard qui leur est témoigné par la France. Les nombreuses discriminations subies par la communauté musulmane en Inde ont été accentuées par la promulgation de plusieurs lois venant restreindre leurs droits et libertés comme l’interdiction des mariages interreligieux.
Pareillement, la persistance du système de castes malgré son illégalité et les dérives dictatoriales de Narendra Modi illustrent la négligence des droits humains par le gouvernement indien. De ce fait, la réaffirmation de la bonne entente entre les gouvernements français et indien alarme de nombreuses associations de défense des droits humains telles que la FIDH ou la LDH. Malgré ces contestations, la création de la nouvelle feuille de route commerciale appelée « Horizon 2047 » montre l’ancrage de l’amitié franco-indienne dans la durée.