top of page

Engagements

Le Collectif [DEMOS] et ses médias seront toujours apartisans, associatifs, transparents et engagés pour une démocratie plus forte.

Structure légale

Par sa nature de communauté en ligne, les membres actifs du Collectif [DEMOS] sont présents dans plus d'une vingtaine de pays. Toutefois, réunissant une communauté de plusieurs centaines de membres à travers une trentaine d'établissements scolaires à travers la France et la Belgique, nous y avons fondé deux associations, à savoir La Revue [DEMOS] à Bruxelles et [DEMOS] France à Rennes. Ces structures nous permettent de bénéficier de dons et de subventions.

Indépendance éditoriale

Nous incarnons les valeurs que nous professons, mettant en avant un engagement pour un débat public apaisé et une démocratie transparente, fondée sur le respect de la liberté. Cet engagement se manifeste non seulement à travers notre structure collaborative et participative, mais aussi par la liberté accordée à nos rédacteurs au sein de notre média en formation. Ces derniers ont la possibilité de choisir librement leurs sujets, tout en étant tenus de respecter un cahier des charges. Les limites éditoriales prennent tout leur sens dans le cadre de la cohérence thématique de nos médias, des possibilités offertes par les formats choisis, et du respect de la déontologie journalistique.

Mission d'intérêt général

Notre siège français s'engage, en accord avec la loi, à respecter les critères d'intérêt général. Notre association a un objectif éducatif, une gestion désintéressée, et n'a pas de but lucratif. Elle n'entre pas en concurrence avec le secteur commercial, notamment dans le domaine de la formation à la déontologie journalistique, de l'éducation aux médias et de la sensibilisation aux fake-news, qui relèvent typiquement du secteur associatif. Nos activités répondent aux besoins exprimés par les écoles, les maisons de quartier et les associations culturelles. Nous nous engageons à intervenir dans les écoles et régions prioritaires, en fournissant nos services gratuitement. Enfin, notre association n'a recours à aucune forme de publicité et n'établit aucun critère de distinction basé sur le sexe, la religion, la profession, etc.

Déontologie journalistique

Avec une base de 500 000 abonnés, nous accordons une importance primordiale à notre responsabilité déontologique. Tout en offrant aux étudiants l'opportunité de se familiariser avec la méthodologie journalistique et de s'exercer à la rédaction à travers notre média apprenant, nous avons établi un cahier des charges technique visant à assurer la neutralité axiologique de nos articles. Notre ligne éditoriale se caractérise par son aspect pédagogique, une approche factuelle et un engagement envers le décryptage factuel. Pour garantir cette qualité, nous avons mis en place une structure rigoureuse où nos bénévoles, en fonction de leur expérience, assument tour à tour les rôles de rédacteur en chef, directeur de la rédaction et relecteur.

Organes décisionnels et consultatifs

Conseil d'administration

La communauté des adhérents contributeurs est représentée par un conseil d'administration constitué de membres issus de la communauté. Ce conseil comprend le président-fondateur, qui incarne la vision et les valeurs du projet, le secrétaire général, le vice-président, le directeur de la méthodologie et de la rigueur académique, les directeurs de la rédaction des différentes rubriques, le directeur des interviews, ainsi que les chargés de programmation et de publication. Ils votent annuellement en septembre le plan d'action de la nouvelle année académique et son budget, soumis lors d'une assemblée générale à nos membres.

 

Comité de Pilotage

Un organe consultatif, le Comité de pilotage, est constitué de journalistes et de professionnels qui nous conseillent et soutiennent le développement des partenariats, la recherche de subventions, ainsi que le perfectionnement des formats journalistiques et des formations professionnelles en interne.

 

Comité de Soutien

En complément, un troisième organe, le Comité de soutien, est composé de membres prêtant leur voix pour renforcer la résonance de nos valeurs et rassembler au sein de notre amicale de mécènes des donateurs. Enfin, l'Amicale [DEMOS] réunit les grands donateurs de notre collectif.

0.jpeg

Bertrand

Badie

Professeur émérite Sciences Po Paris

0.jpg

Thierry
Coville

Chercheur en géopolitique à l'IRIS

0.jpeg

Charlotte
Vernet-Habasque

Auteure et professeure au lycée militaire de Saint-Cyr

0.jpg

Conseiller sécurité défense pour le secrétariat général du SEAE

0.png

Stéphane

Courtois

Directeur de recherches au CNRS

0.png

Marie

Dufrasne

Professeure Saint-Louis Bruxelles, Co-directrice d’Engage

0.jpeg

François
Foret

Professeur ULB Bruxelles, ancien directeur du CEVIPOL

0.jpeg

Florence

Benoist

Réalisatrice, professeure de cinéma politique à Sciences Po Paris

0.jpg

Anthony
Jouvenel

Directeur du département géographie de l'ULCO

0.jpg

Tim

Guldimann

Ancien ambassadeur suisse en Allemagne

0.jpg

Pascale

Martin-Bidou

Professeur de droit des relations internationales Paris 2

0.jpg

Dominique
David

Chercheur, spécialiste en sécurité, ancien directeur de l'IFRI

0.jpg

Alexandre
Dézé

Professeur en sciences politiques à Sciences Po Paris

0.jpeg

Eduard

Beltrand

Auteur, conférencier, professeur associé et avocat

0.jpg

Guillaume

Tonning

Professeur, Directeur de collections aux éditions Ellipses

bottom of page