La France investit 109 milliards d’euros pour développer son intelligence artificielle

Comment la France tente-t-elle de s’imposer dans la course à l’intelligence artificielle ?

La France investit 109 milliards d’euros pour développer son intelligence artificielle

Comment la France tente-t-elle de s’imposer dans la course à l’intelligence artificielle ?

Les 10 et 11 février 2025, la France a organisé à Paris le Sommet pour l’Action sur l’IA dans l'objectif d'ouvrir l’accès au plus grand nombre à une intelligence artificielle indépendante et respectueuse de l’environnement. À travers cet événement, la France cherche avant tout à se faire une place dans ce secteur largement dominé par les États-Unis et la Chine.

En annonçant un plan d’investissement de 109 milliards d’euros pour développer l’IA, Emmanuel Macron envoie un signal fort qui illustre le rôle essentiel que souhaite jouer la France dans ce domaine. Dans le cadre de sa stratégie pour l’IA, la France entend renforcer ses infrastructures de calcul et continuer de former des talents de l’IA afin d’acquérir l’autonomie nécessaire dans cette course à l’innovation et à l’investissement.

De récentes annonces attestent l’importance de s’inscrire dans la course à l’intelligence artificielle. Alors que la start-up chinoise DeepSeek a présenté son dernier modèle d’intelligence artificielle DeepSeek-R1, Donald Trump a annoncé le lancement du projet Stargate, prévoyant 500 milliards de dollars d’investissement dans l’IA. Dans ce contexte de concurrence accrue entre géants de la tech, la France cherche à s’imposer en leader européen sans se laisser totalement distancer par les États-Unis et la Chine. À l’issue du Sommet pour l’Action sur l’IA, une soixantaine de pays mais aussi l’UE et l’Union Africaine ont signé une déclaration pour défendre la création d’intelligences artificielles « ouvertes », « inclusives » et « éthiques » et ainsi éviter une concentration sur ce marché. 

Malgré de fortes oppositions concernant la réglementation autour de l’IA, Paris dispose d’une certaine crédibilité à l’international grâce à sa stratégie nationale pour l’IA lancée dès 2018 et ses capacités d’innovation. Cela se traduit par des réussites notoires comme Mistral, le « OpenAI français » dont les IA génératives rivalisent avec celle du géant américain tout en étant plus ouvertes. La France possède des atouts non-négligeables pour attirer les investisseurs comme sa production d’électricité verte relativement abordable et en grande quantité grâce à son parc nucléaire. Dans le cadre de la troisième étape de sa stratégie nationale, l’Etat prévoit de renforcer les infrastructures de calcul avec 35 projets de data centers et de poursuivre le financement de la recherche afin d’intégrer l’IA dans les services publics.

Dans ce contexte, les  Émirats Arabe Unis ont annoncé s’implanter dans l’Hexagone avec près de 50 milliards d’euros pour la création d’un campus sur l’IA. Jean-Loup Samaan, expert associé à l’Institut Montaigne, reconnaît que cet accord est bénéfique pour la France mais il tempère en soulignant l’importance de préserver la souveraineté numérique française. Si l’ambition de la France n’est pas de rattraper les leaders américains, de nombreux observateurs estiment qu’elle doit se maintenir dans la course, étant donné l’interdépendance des chaînes de valeur.

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Décryptages

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent p...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-ye...

La Géorgie tiraillée entre son envie d’Europe, la peur de la guerre et la haine de la Russie

Des dizaines de milliers de manifestants géorgiens sont descendus dans les rues ...

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent parfois des cris de m...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-yeol, puis de son retr...

La Géorgie tiraillée entre son envie d’Europe, la peur de la guerre et la haine de la Russie

Des dizaines de milliers de manifestants géorgiens sont descendus dans les rues de Tbilissi en scand...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !