top of page
400169568_7753251891368008_2267749325212118459_n.jpg

Le Point [DEMOS]

Le XXIe siècle est marqué par d'importants bouleversements, résultant de dynamiques initiées au siècle précédent et qui s'intensifient, se complexifient et se cristallisent. À travers notre newsletter, nous proposons chaque semaine un entretien avec une personnalité académique ou un écrivain, afin de penser la Démocratie, l'Occident et l'Humain face à leurs défis contemporains.

philosophy-2019-and-ideal-2019-by-dmitry-kochanovich-v0-vjcwksjo3o9a1.webp

Nous donnons la parole

à la voix de la raison

En collaborant avec des penseurs, écrivains, chercheurs et professeurs, notre objectif est de comprendre le monde avec nos intervenants, sans le condamner, recourir à la violence ou adopter des discours alarmistes. Conscients que les bonnes intentions peuvent parfois mener à des conséquences imprévues, nous aspirons à une approche audacieuse, dépourvue de fioritures, guidée par l'honnêteté et, surtout, ancrée dans les faits.

Penser

la Démocratie

La démocratie, source d'espoir, promet la dignité humaine en érigeant la liberté d'expression et les droits de l'homme en principes fondamentaux. Cependant, elle a déçu et fait aujourd'hui l'objet d'attaques de la part de mouvements extrémistes, tandis que la population la tient responsable de tous les maux, perdant foi en elle. Comment réhabiliter, défendre et renforcer la démocratie face à ses périls ?

artworks-000103018804-ce5d24-t500x500.jpg
philosophy-1.jpg

Penser

l'Occident

L'Occident incarne à la fois les idéaux des Lumières, les droits de l'Homme et la laïcité, mais également des aspects moins reluisants tels que la colonisation, l'inquisition ou les croisades. Dans un monde où l'Occident n'est plus qu'une puissance parmi d'autres, aux côtés d'émergents comme la Chine ou l'Inde, ainsi que de puissances réactionnaires ou isolationnistes telles que la Russie et les États-Unis, qu'incarnera l'Occident et comment peut-il se maintenir ?

Penser

l'Humain

La robotique, la génétique, l'automatisation et les télécommunications ont déjà engendré des bouleversements, qui seront exacerbés par l'intelligence artificielle. Pourrons-nous avoir confiance en ce que nous voyons sur les réseaux ? Serons-nous dépendants d'un monde virtuel ? Quel sera le rapport à autrui dans une société axée sur le divertissement et la consommation ?

s-l1200.webp
bottom of page