top of page

Les grands bouleversements.
Par les chercheurs.

Site_edited.png

Avec notre newsletter, Les Perspectives, nous souhaitons donner la parole à des personnalités issues du monde académique afin de promouvoir une source légitime de savoir, à rebours du sensationnalisme et des discours idéologiques.

 

À travers une interview hebdomadaire, nous présentons chaque semaine une analyse prospective informée sur une rupture contemporaine.

philosophy-2019-and-ideal-2019-by-dmitry-kochanovich-v0-vjcwksjo3o9a1.webp

Nous donnons la parole

à la voix de la raison

En collaborant avec des penseurs, écrivains, chercheurs et professeurs, notre objectif est de comprendre le monde avec nos intervenants, sans le condamner, recourir à la violence ou adopter des discours alarmistes. Conscients que les bonnes intentions peuvent parfois mener à des conséquences imprévues, nous aspirons à une approche audacieuse, dépourvue de fioritures, guidée par l'honnêteté et, surtout, ancrée dans les faits.

Penser

la Démocratie

La démocratie, source d'espoir, promet la dignité humaine en érigeant la liberté d'expression et les droits de l'homme en principes fondamentaux. Cependant, elle a déçu et fait aujourd'hui l'objet d'attaques de la part de mouvements extrémistes, tandis que la population la tient responsable de tous les maux, perdant foi en elle. Comment réhabiliter, défendre et renforcer la démocratie face à ses périls ?

artworks-000103018804-ce5d24-t500x500.jpg
philosophy-1.jpg

Penser

l'Occident

L'Occident incarne à la fois les idéaux des Lumières, les droits de l'Homme et de la laïcité, mais également des aspects moins reluisants tels que la colonisation, l'inquisition ou les croisades. Dans un monde où l'Occident n'est plus qu'une puissance parmi d'autres, aux côtés d'émergents comme la Chine ou l'Inde, ainsi que de puissances réactionnaires ou isolationnistes telles que la Russie et les États-Unis, qu'incarnera l'Occident et comment peut-il se maintenir ?

Penser

l'Humain

La robotique, la génétique, l'automatisation et les télécommunications ont déjà engendré des bouleversements, qui seront exacerbés par l'intelligence artificielle. Pourrons-nous avoir confiance en ce que nous voyons sur les réseaux ? Serons-nous dépendants d'un monde virtuel ? Quel sera le rapport à autrui dans une société axée sur le divertissement et la consommation ?

s-l1200.webp

Nous soutenir avec un don mensuel

bottom of page